La pensée convergente est un style de
pensée qui tente de tenir compte de toutes les informations disponibles et en
arriver à la meilleure réponse possible unique. La majeure partie de la pensée
réclamée dans les écoles est convergente, comme les écoles exigent des étudiants
à recueillir et n’oubliez pas d’information et prendre des décisions logiques et
les réponses en conséquence. Pensée convergente n’est pas, généralement parlant,
particulièrement créatif et travaille mieux lorsqu’une seule bonne réponse
existe et peut être découvert basées sur une analyse de l’information stockée
disponible. Contrairement au style convergent de la pensée est pensée
divergente, qui est plus créative et qui implique souvent plusieurs solutions
possibles aux problèmes.
J.P. Guilford a d’abord proposé les
concepts de la pensée divergente et convergente basé sur ses études de comment
différentes personnes ont répondu à différents types de problèmes. Guilford
était un psychologue américain qui ont mené des recherches approfondies dans le
domaine de l’intelligence humaine et la résolution de problèmes. Il a observé
que la plupart des gens ont une préférence pour divergentes ou convergente
penser, plutôt qu’utilisant un même mélange des deux types. Autres psychologues
ont observé que la plupart des gens montrent une préférence pour la pensée
convergente, comme la scolarité moderne pousse les étudiants afin de rechercher
les meilleures réponses possibles plutôt que de chercher une variété de réponses
différentes, créatives.
Pensée convergente a un accent sur la
vitesse, précision et logique. Arrivant à la réponse meilleure, plus logique
dans le moins de temps possible est habituellement l’objectif principal du
penseur convergent. Un penseur convergent habituellement essaie de s’accumuler
des connaissances qui peuvent être appliquées dans des situations futures. Il
travaillera également d’apprendre des stratégies et des techniques qui peuvent
être reproduits efficacement pour résoudre le même genre de problèmes.
Informations acquises antérieurement et un processus de pensée logique sont
essentielles pour le penseur convergent, il n’est habituellement pas habile à
résoudre créative des types de problème subjectif ou inconnues.
Cela contraste directement avec la
pensée divergente, qui s’intéresse plus à la regarder un problème d’une variété
d’angles et de découvrir plusieurs différentes solutions possibles pour un
problème. Souvent à la pensée divergente met l’accent sur le dessin des
informations et de connaissances d’une variété de disciplines et d’utiliser ces
connaissances pour trouver des plusieurs angles différents permettant d’afficher
un problème. Les penseurs divergentes sont souvent plus que des penseurs
convergentes avec l’application de leurs connaissances pour déterminer le monde
et de leur place dans ce. Un penseur divergent tend à exceller dans des
problèmes à composition non limitée avec une variété de solutions possibles et
aura tendance à être plus ingénieux, bien que moins enclins à logique, qu’un
penseur convergent.
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