La pensée convergente, est une pensée de type logique.
Suite à un problème posé, on s’oriente vers des réponses attendues. Cette
méthode tend à réduire l’éventail des réponses possibles à une seule. On laisse
ici très peu de place à l’imagination et à la créativité.
Les questions fermées illustrent bien ce type de pensée. En effet, elles sont de type logique et ne laissent peu de place à la créativité. De plus, elles permettent à l’enseignant d’obtenir une réponse la moins ambiguë possible (exemple : QCM, Vrai ou faux, appariement).
Ce n’est pas le cas des questions de types ouvertes, qui elles font appel à la méthode divergente et demandent à l’enseignant d’évaluer plusieurs types de réponses possibles. C’est notamment le cas des analyses de textes ou des dissertations.
Les questions fermées illustrent bien ce type de pensée. En effet, elles sont de type logique et ne laissent peu de place à la créativité. De plus, elles permettent à l’enseignant d’obtenir une réponse la moins ambiguë possible (exemple : QCM, Vrai ou faux, appariement).
Ce n’est pas le cas des questions de types ouvertes, qui elles font appel à la méthode divergente et demandent à l’enseignant d’évaluer plusieurs types de réponses possibles. C’est notamment le cas des analyses de textes ou des dissertations.
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