La pensée divergente fouille dans
plusieurs directions, invente le maximum de réponses possibles, recherche des
solutions nouvelles, des réponses inattendues, parfois risquées. En effet, la
réalité possède de nombreux point de vues. Les processus d’apprentissages sont
donc loin d’être linéaire et les racines qui génèrent la connaissance sont
multiples.
La méthode divergente est
donc une exploration mentale qui consiste à trouver plusieurs solutions
correctes à un problème ouvert posé.
Guilford détermine ce type
de pensée par les facteurs de fluidité, de flexibilité, d’originalité et
d’élaboration. Ces mêmes facteurs caractérisent également la pensée
créative. Pour lui, la pensée " divergente " est une
stratégie pour résoudre des problèmes auxquels la pensée " convergente ", logique, n’a pas trouvé de solutions.
Elle consiste à examiner les problèmes sous un autre aspect, à les aborder d’un autre point de vue.
Exemple :
Elle consiste à examiner les problèmes sous un autre aspect, à les aborder d’un autre point de vue.
Exemple :
Le Tangram illustre bien toute la richesse de la créativité propre à chacun.
A partir de ces quelques formes géométriques naissent les plus diverses figures.
Les modèles sont très nombreux, on en répertorie presque 2 000 dont certains
extrêmement difficiles.
http://pedagogiedesmedias.wikispaces.com/La+pens%C3%A9e+divergente
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