كتبهابلال عبد الهادي ، في 31 تشرين الأول 2011 الساعة: 08:00 ص
Brainstorming
Le brainstorming[1] ou
remue-méninges[2],[3] est une
technique de résolution créative de problème sous la direction d’un animateur,
un remue-méninges étant plus spécifiquement une réunion informelle de collecte
d’idées ou, pour les
enfants, un casse-tête. Toutefois, en France et au Canada, le terme
« remue-méninges » a été retenu comme terme équivalent à l’anglais
« brainstorming »[4]. Le terme
brainstorming désigne aussi un jeu d’énigmes apparu à la fin des années 2000 sur
internet[5].
La technique du brainstorming a été
conçue en 1935 par Alex Osborn,
vice-président de l’agence de publicité américaine
BBDO. C’était à l’origine une méthode de réunion de groupe soigneusement
préparée puis tout aussi soigneusement exploitée pour trouver un nombre
important d’idées publicitaires et promotionnelles pour les clients et les
clients potentiels de l’agence[6].
Origine
En 1953, la méthode est popularisé
par Alex Faickney Osborn
dans son livre Applied Imagination. Selon Alex Faickney
Osborn, un groupe peut doubler sa créativite en utilisant le
Brainstorming[7]. Le terme
de Brainstorming fait débat à l’Académie française
pour son entrée dans le dictionnaire.
Principe
L’idée générale de la méthode est la
récolte d’idées nombreuses et originales. Deux principes définissent le
brainstorming : la suspension du jugement et la recherche la plus étendue
possible. Ces deux principes se traduisent par quatre règles : ne pas critiquer,
se laisser aller (« freewheeling »), rebondir
(« hitchhike ») sur les idées exprimées et chercher à
obtenir le plus grand nombre d’idées possibles[8].
Ainsi, les suggestions absurdes et
fantaisistes sont admises durant la phase de production et de stimulation
mutuelles. En effet, les participants ayant une certaine réserve peuvent alors
être incités à s’exprimer, par la dynamique de la formule et les interventions
de l’animateur. C’est pour
amener à cet accouchement en toute quiétude que l’absence de critique, la
suggestion d’idées sans aucun fondement réaliste, et le rythme, sont des
éléments vitaux pour la réussite du processus.
Méthode
·
Préparation, documentation et
maturation
–
Constitution de l’équipe de travail, organisation de la réunion
·
Réunion de créativité
– Débrider
sa créativité en exprimant toutes ses idées sans réserve et sans
autocensure
– Rebondir
sur celles des autres et les améliorer car la quantité d’idées est
importante
– Ne jamais
critiquer les idées des autres
Note :
L’animateur de la réunion est le gardien des règles relationnelles du
groupe
·
Exploitation des idées
recueillies
–
Reformuler, classer, hiérarchiser les idées sous une forme synthétique comme,
par exemple, sous la présentation d’une grille de décision
Efficacité
Le remue-méninges traditionnel vise à
apporter des solutions à un problème donné grâce à un recoupement d’idées
effectué par le groupe de travail. Des recherches empiriques sur l’efficacité de
la technique apparaissent dès les années 1950, soit en
comparant différentes procédures de travail en groupe, soit en comparant les
idées produites par des groupes et par un nombre équivalent de participants
travaillant individuellement[9].
Ces recherches révèlent que le
travail en groupe n’apporte aucun bénéfice en ce qui concerne le nombre ou
l’originalité des idées générées. En effet, si on soumet un même problème à des
sujets qui doivent chercher une solution individuellement (groupe dit
« nominal ») et à un groupe composé d’un nombre de membres égal aux sujets
individuels, on constate que les sujets qui ont travaillé individuellement
apportent (au total) plus de solutions originales et efficaces que le
groupe[10].
Stasser[11] explique
qu’il existe une perte de productivité liée au fait que les membres d’un groupe
discutent en priorité des informations qu’ils ont en commun au lieu de chercher
des solutions originales et qu’ils ont tendance à se censurer par peur du
ridicule, des conflits ou de l’exclusion. Le tumulte qui règne pendant les
séances de brainstorming crée aussi des interférences et risque de nuire à la
production d’idées.
Tel que pratiqué habituellement, le
remue-méninges peut aider à resserrer les liens ou à s’amuser et donc à avoir
une fonction de renforcement de la cohésion du groupe, c’est-à-dire de
team-building selon Bruce
Tuckman.
Variétés de brainstorming
·
Brainstorming avec Post-it 12. Les
participants inscrivent leurs idées sur des morceaux de papier autocollant et
les affichent sur un mur. Il est facile ensuite de compiler et de trier les
idées communes.
·
Brainstorming coopératif avec le
client13
·
Brainstorming parallèle14 ou la
négociation raisonnée. Technique pour résoudre en groupe un conflit particulier
en recherchant toutes les solutions possibles avant de prendre une
décision.
·
Brainwriting : forme écrite du
brainstorming15
·
Brainsketching : forme dessinée du
brainstorming[1]
·
Brainstorming à
distance
Un
brainstorming peut avoir lieu de manière distante par messagerie
instantanée, courriels ou Internet, à
condition que les règles du jeu de la formule classique soient appliquées à la
lettre. La force du brainstorming distant repose alors sur :
1.
l’abondance des échanges — pour peu
qu’ils soient rapides —, qui permet aux ressorts de la synergie d’agir
pleinement,
2.
le rapprochement simultané de
personnes géographiquement voire culturellement éloignées.
3.
Notes et références
·
Bodystorming: forme
corporelle de brainstorming
·
↑ Le mot
« brainstorming », emprunté à l’anglais, est courant en français. Osborn indique
que ce nom, choisi par les participants à ses séances de travail en groupe,
correspond particulièrement bien à la technique puisqu’il s’agit d’attaquer
(to storm en anglais) un problème à l’aide du cerveau (brain).
Voir Your Creative Power, Charles
Scribner’s Son, New York, 1948, p. 265.
·
↑ La Délégation générale à la langue
française et aux langues de France et l’Office québécois de la langue
française recommandent l’usage du mot « remue-méninges ». Voir le Glossaire informatique des
termes publiés au Journal officiel par la Commission générale de terminologie et
de néologie le 22 septembre 2000 [archive] et Entrée
« Brainstorming » [archive] sur Grand dictionnaire
terminologique, OQLF.
·
↑ Suite aux
rectifications orthographiques de 1990, il est aussi accepté d’utiliser
« remue-méninge » (sans le s final).
·
↑ Journal officiel
du 22/09/2000, Entrée
« Brainstorming » [archive] sur Grand dictionnaire
terminologique, OQLF.
·
↑ Osborn, Alex Faickney (1940, 19635).
Applied imagination: Principles and procedures of creative problem
solving. New York, NY : Charles
Scribner’s Sons.
·
↑ Osborn, A.F. (1963) Applied imagination: Principles
and procedures of creative problem solving (Third Revised Edition).
New York, NY: Charles Scribner’s
Sons.
·
↑ Tudor Rickards, « Brainstorming » in Mark Runco
et Steven Pritzker, Encyclopedia of Creativity, Vol 1 Ae-h, Academic
Press, 1999, pp. 219-227.
·
↑ Paulus, P.B., Larey, T.S., & Dzindolet, M.T.
(2001). Creativity in groups and teams. In M. Turner, Groups at work:
Advances in theory and research (pp. 319–338). Hillsdale, NJ : Lawrence Erlbaum.
·
↑ Pour une liste
d’expériences de ce type voir Diehl, M., & Stroebe, W. (1987). Productivity loss in brainstorming groups: Toward the
solution of a riddle. Journal of Personality and Social Psychology, 53,
497–509 et Mullen, B., Johnson, C., & Salas, E. (1991). Productivity loss in
brainstorming groups: A meta-analytic integration. Basic and Applied Social
Psychology, 12, 3–24.
·
↑ Marshall Scott Poole & Andrea Hollingstead,
Theories of Small Group, Sage, 2004. Il s’agit de la reprise de résultats expérimentaux
obtenus en 1995.
·
↑ Isaksen, Scott G., Dorval, K. Brian & Donald J.
Treffinger (2003). Résoudre les
problèmes par la créativité: la méthode CPS. Paris: Éditions d’Organisation, p. 108-109, « Le
brainstorming avec Post-It ».
·
↑ Alan Barker, Alan
(1997). Brainstorming : comment libérer votre créativité en 30 minutes,
Les Éditions JV & DS; p. 47-71.
·
↑ Roger Fisher,
William Ury & Irwin Patton, « Organiser une séance d’imagination (de
solutions) », dans : Comment réussir une négociation (1982), Seuil, 1991,
p. 99-105
·
↑ Isaksen, Scott G., Dorval, K. Brian & Donald J.
Treffinger (2003). Résoudre les
problèmes par la créativité: la méthode CPS. Paris: Éditions d’Organisation, p. 109-113, « Le
brainstorming par écrit (Brainwriting) »
Bibliographie sur le remue-méninges
·
Daniel Picouly, Remue-méninges
pour les adultes. Apprenez en vous amusant, Michel Lafon, 2008
·
Éric Meurice et al.,
Remue-Méninges. 100 jeux avec 1000 mots, Récit-Mystères, Pistes à suivre,
Grilles, Phrases à double sens, Albin Michel Jeunesse, 2004 (À partir de 8
ans)
·
Charles-É. Jean,
Remue-méninges, Éditions de la Paix, Collection Petite école amusante,
1994 (À partir de 7 ans).
·
Collectif, Un véritable
remue-méninges : 160 énigmes à résoudre et jeux mathématiques pour tous,
Tana-Bic-Velleda, 2003
·
Association FCSE-Les petits
débrouillards, Remue-Méninges 2. Défis, Enigmes, Quiz. Des jeux de logique
pour la voiture, le train, la maison, Albin Michel Jeunesse, collection
Petites Maisons, 2003 (À partir de 8 ans)
·
Pascal Desjours et al.,
Remue-Méninges. Défis, Enigmes, Quiz. Des jeux de logique pour la voiture, le
train, la maison, Albin Michel Jeunesse, collection Les petits
débrouillards, 2002 (À partir de 8 ans)
·
Laurent Dubois, Remue–méninges.
Énigmes-Casse-tête–Jeux mathématiques et logiques– Anagrames, Marabout,
Savoir pratique, n° 5336, 1997.
Bibliographie sur le brainstorming
1940-1963[modifier]
·
Osborn, Alex Faickney (1940,
19635). Applied Imagination: Principles and Procedures of Creative
Problem Solving. New York, NY: Charles
Scribner’s Sons.
·
Osborn, Alex Faickney (1948,
19582). Your Creative Power: How to Use Imagination to brighten
life, to get ahead. New York, NY: Charles Scribner’s Sons. (Chap. XXXIII,
How To Organize a Squad To Create Ideas, p. 265-274.)
·
Osborn, A. F. (1959,
19642). L’Imagination constructive. Comment tirer parti de ses
idées. Principes et processus de la Pensée créative et du Brainstorming.
Paris: Dunod. 2e édition (1964) avec une préface de Louis
Armand.
·
Clark, Charles H. (1958).
Brainstorming: The dynamic new way to create successful ideas.
Garden City, NY: Doubleday.
·
Clark, Charles H. (1962).
Brainstorming. Paris: Duno. Traduction française de Clark
(1958).
1963-1999[modifier]
·
Barker, Alan (1997).
Brainstorming: comment libérer votre créativité en 30 minutes. Paris: Les
Éditions JV & DS.
·
Goguelin, Pierre (1966). « Le
brainstorming. » In : Bize, Paul René (ed.). Le Penser efficace. Paris:
Société d’édition d’enseignement supérieur, tome II, p. 348-354.
·
Taylor, D.W., Berry, P.C. & C.H.
Block (1958). « Does group participation when using brainstorming facilitate or
inhibit creative thinking? » Administrative Science Quarterly, vol. 6, p. 22–47.
·
Valacich, Joseph S. & Alan R.
Dennis (1994). « A mathematical model of performance of computer-mediated groups
during idea generation. » Journal of
Management Information Systems, vol.
11, n° 1, p. 59 - 72.
2000-2008[modifier]
·
Bachelet, Rémi (2008). « Comment
animer un Brainstorming. » Notes de cours, École centrale de
Lille.[2]
·
Bedard, Luc, Deziel, Josee & Luc
Lamarche (2002. 20062). Introduction à la psychologie sociale:
vivre, penser et agir avec les autres. Ville Saint-Laurent. QC : Éditions du
Renouveau pédagogique Inc., p. 329-330.
·
Duhoux, Patrick & Isabelle Jacob
(2006). Développer sa créativité. Paris : Éditions Retz.
·
Gimenez, Olivier (2002). « 1+2=3… ou
l’effet brainstorming. » Notes de cours, Centre d’Ecologie Fonctionnelle et
Evolutive, Université de Montpellier II.[3]
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Isaksen, Scott G., Dorval, K. Brian
& Donald J. Treffinger (2003). Résoudre les problèmes par la créativité: la méthode
CPS. Paris : Éditions d’Organisation,
p. 49-51, « Le Brainstorming. » Traduction
de: ‘’Creative approaches to problem solving: a framework for change’’.
Dubuque, IA : Kendall Hunt Publishing
Co.
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Isaksen, Scott G. & John P.
Gaulin (2005). « A reexamination of brainstorming research: Implications for
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Paulus, Paul B., Larey, Timothy S.
& Mary T. Dzindolet (2001). « Creativity in groups and teams. » In : Turner.
M.E. (ed.). Groups at work: Theory and research. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum, pp. 319-338.
·
Stoebe, Wolfgang & Bernard
Nijstad (2003) « Le brainstorming en question. » Cerveau et Psychologie,
Année 2003, n° 3, p. 34-37.
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Swiners, Jean-Louis
& Jean-Michel Briet (2004). L’intelligence créative au-delà du
brainstorming. Paris : Éditions Maxima, 2004. Préface d’Edward de
Bono.
·
Wolfe, Olwen (2007). J’innove
comme on respire. Paris : Éditions du Palio, p. 164-170.
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