Pensée associative… pensée divergente et créativité
Si l’on recherche des réponses multiples et
originales, si l’on est
capable de les combiner différemment, on fonctionnera sur le mode de la
pensée divergente et on fera preuve de
créativité.
« La pensée divergente est aptitude à créer. Elle
caractérise l’aventure, la fantaisie, la pensée de l’artiste, du savant, du
pionnier ; c’est le lieu de l’expression de la créativité sous toutes ses
formes, créativité motrice comprise ! »
(in : "Le guide de l’enseignant" – Tome 2 – Ed.revue EPS – p. 137)
A partir de la « collection » de réponses et des
combinaisons obtenues, pourra s’ effectuer l’acte de création, qui
est « le choix de la combinaison la plus féconde, menant à
l’œuvre. »
« L’ art commence au choix »
(Soulages)
Choisir, c’est
éliminer…
… d’où la nécessité de disposer initialement d’une
quantité de matériaux diversifiés, afin de donner du sens au choix… et à la
création.
La pensée divergente ne peut être dissociée de son
« complément/contraire » : la pensée convergente qui permet de
résoudre des problèmes impliquant une solution unique, immédiate et
structurée.
Il est vraisemblable que la situation de choix
précédemment évoquée sollicite la pensée convergente.
Si l’on recherche des réponses multiples et
originales, si l’on est
capable de les combiner différemment, on fonctionnera sur le mode de la
pensée divergente et on fera preuve de
créativité.
« La pensée divergente est aptitude à créer. Elle
caractérise l’aventure, la fantaisie, la pensée de l’artiste, du savant, du
pionnier ; c’est le lieu de l’expression de la créativité sous toutes ses
formes, créativité motrice comprise ! »
(in : "Le guide de l’enseignant" – Tome 2 – Ed.revue EPS – p. 137)
A partir de la « collection » de réponses et des
combinaisons obtenues, pourra s’ effectuer l’acte de création, qui
est « le choix de la combinaison la plus féconde, menant à
l’œuvre. »
« L’ art commence au choix »
(Soulages)
Choisir, c’est
éliminer…
… d’où la nécessité de disposer initialement d’une
quantité de matériaux diversifiés, afin de donner du sens au choix… et à la
création.
La pensée divergente ne peut être dissociée de son
« complément/contraire » : la pensée convergente qui permet de
résoudre des problèmes impliquant une solution unique, immédiate et
structurée.
Il est vraisemblable que la situation de choix
précédemment évoquée sollicite la pensée convergente.
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