Ecouter un enregistrement de sa propre voix est
une expérience aussi désagréable qu'étrange que beaucoup de personnes ont déjà
vécue. Mais pourquoi entendre notre voix provoque cet étonnement, voire ce
rejet si spontané de cette partie de nous? Jordan Gaines, contributrice du blog
The Body Odd de NBC, a trouvé
l'explication à ce phénomène.
Tout d'abord, le son peut entrer de deux
manières dans nos oreilles: par propagation aérienne ou osseuse. La propagation
aérienne du son suit le circuit normal de l'ouïe, c'est-à-dire que les sons
portés par l’air sont transmis aux tympans, qui font vibrer trois os appelés
osselets, et ces vibrations finissent dans la cochlée qui les transforme
en signaux électriques envoyés au cerveau.
Lorsque nous parlons, ce circuit n'est pas
suivi. Nous entendons en fait notre propre voix en grande partie par nos os.
Les vibrations des cordes vocales atteignent directement la cochlée par la
propagation osseuse. Dr William Cullinan, directeur de l’Integrative
Neuroscience Research Center de l’université Marquette aux Etats-Unis, résume:
«L’acte physique de produire un discours, qui
implique la contraction des muscles du larynx (et d’autres), crée une
vibration qui est transmise du cou au crâne où se trouve la totalité de
l’appareil auditif.»
Or, lorsqu'on entend un enregistrement de sa
propre voix, les sons entendus par propagation osseuse sont logiquement
éliminés. Nous entendons donc seulement les sons aériens, que nous n'avons pas
l'habitude d'entendre seuls, ce qui produit une sensation naturelle de
non-familiarité. Pour Pascal Belin, professeur de psychologie à l’université de
Glasgow:
«En fait nous n’écoutons jamais notre voix comme
les autres gens l’entendent, d’où notre surprise lorsque nous écoutons un
enregistrement.»
De plus, la journaliste Jordan Gaines
explique pourquoi nos voix nous paraissent toujours plus aigues:
«En fait nos crânes nous trompent en
atténuant la fréquence de ces vibrations lors de leur passage, ce qui est la
raison pour laquelle nous nous percevons souvent avec un ton supérieur lorsque
nous écoutons un enregistrement.»
Ceci explique pourquoi notre voix nous paraît
différente, mais pas pourquoi nous ne l'aimons pas. Pour la journaliste, cela
répond au même problème que celui de ne pas s’aimer en photo. Nous grandissons
en nous habituant à nos asymétries physiques par le biais de notre regard dans le
miroir. Mais en photo, celles-ci n’apparaissent pas comme notre cerveau
s’attend à les voir. «De la même manière, nous vivons nos vies en
écoutant nos voix propagées par nos os et non par l’air.»
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