En Mai
2010, une étude comparative a été menée aux États-Unis sur les résultats obtenus
au Test Torrance de Pensée Créative de 1960 à aujourd’hui.
Les résultats sont surprenants Le professeur Kyung Hee
Kim a prouvé que les scores étaient en diminution constante depuis 1990 :
« C’est très clair, et la diminution est très significative ».
La définition acceptée de la créativité est la
production de quelque chose d’original et d’utile, et c’est ce qui est reflété
dans les Tests Torrance de Pensée Créative. Il n’y a jamais une seule bonne
réponse. Être créatif demande une pensée divergente (générer autant d’idées
originales que possibles) puis de la pensée convergente (combiner ces idées de
la meilleure manière possible).
Comme les tests d’intelligence, des millions de
personnes à travers le monde ont passé le Test Torrance (un test de 90 minutes
d’exercices indépendants) dans plus de 50 langues. Pourtant il y a une
différence cruciale entre les tests d’intelligences et les tests cognitifs. Avec
l’intelligence il y a un phénomène appelé le Flynn effect, à chaque génération
le score moyen augmente de 10 points. Des environnements plus riches rendent les
enfants plus intelligents. Avec la créativité, une tendance inverse a été
identifiée : La créativité aux États-Unis est en chute.
Kyung Hee Kim du Collège William & Mary a fait cette
découverte en mai, après avoir analysé presque 300 000 tests Torrance d’enfants
et d’adultes. Kim a trouvé que les scores de créativité on augmentés
continuellement jusqu’à 1990, tout comme le QI. Depuis, les scores en créativité
n’ont cessé de diminuer. Ce sont les résultats chez les plus jeunes enfants
d’Amérique du kindergarten (maternelle) jusqu’au 6th grade (11-12 ans) que le
déclin est « le plus sérieux ».
Voici les
résultats selon quelques uns des différents critères de mesure de la créativité
utilisés dans le Test Torrance de Pensée Créative utilisé par Kyung Hee Kim :
La Fluidité des idées (aptitude à produire un grand
nombre d’idées) a diminué de 4.68% entre 1990 et 1998 puis de 7.00% entre 1990
et 2008.
L’originalité des idées(Aptitude à produire des idées
éloignées de l’évident, du lieu commun, du banal ou de l’établi) a diminué de
3.74% entre 1990 et 1998 puis est resté stable entre 1998 et 2008.
L’Élaboration (aptitude à développer, élargir, embellir
des idées) a diminué plus que les autres critères de mesure de la créativité.
Elle a diminué de 19.41% entre 1984 et 1990, de 24.62% entre 1984 et 1998, et de
36.80% entre 1984 et 2008.
Les conséquences potentielles sont énormes. La nécessité
de l’ingéniosité humaine est indéniable. Une étude récente d’IBM sur 1500 chefs
d’entreprises a identifié la créativité comme la première « leadership
compétency » (compétence pour diriger) pour l’avenir. Et ce n’est pas seulement
un problème pour ce qui est de soutenir l’économie nationa
le. Tout autour de nous il y a des problèmes nationaux
et internationau
x qui appellent désespérément des solutions créatives,
de la sauvegarde du golf de Mexico (touché par une marée noire en avril 2010),
d’apporter la paix en Afghanistan, au fait d’apporter a tous des soins médicaux
(les États-Unis n’ont toujours pas à ce jour de couverture médicale
universelle). Des solutions pareilles émergent sur une plateforme d’échange des
idées saine, soutenue par une population qui contribue en permanence avec des
idées originales et réceptifs aux idées des autres.
Selon Newsweek un coupable tout désigné serait le nombre
d’heures que passent les enfants a regarder la télévision et à jouer aux jeux
vidéos. Mais le modèle éducatif américain qui ne valorise pas la créativité
pourrait aussi être remis en cause.
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