deux modes de pensée : la PENSEE DIVERGENTE et la PENSEE
CONVERGENTE. L’imagination est un produit de la pensée divergente. Le cerveau
peut produire une grande quantité d’idées ou de solutions à un même problème. La
variété des formes et solutions architecturales, des formes d’arts, des
techniques, des modes de vie, dans les différentes civilisations de notre
planète, témoigne bien de la créativité permanente et universelle de l’homme.
Cette variété s’accorde mal de l’esprit mathématique scolaire qui impose à
l’enfant de s’installer dans un monde où l’erreur n’a pas droit de cité et la
solution est unique.(il n’est pas question de contester la réalité mathématique,
mais d’en contester l’approche)
Dans la pensée divergente, la recherche va dans des directions insolites, inattendues. Elle "conjugue des éléments considérés comme disparates, crée des formes nouvelles". La pensée convergente, elle, "devant un problème à résoudre…. se cantonne scrupuleusement aux données initialement fournies. Elle creuse, déduit avec prudence et rigueur, sans prendre de risques ; elle reste entre les rails et aboutit à une solution qui n’est pas souvent originale, mais présente des garanties de solidité. C’est l’intelligence de l’homme discipliné, routinier, de l’écolier modèle, du parfait comptable, du directeur d’entreprise solide comme un roc"
L’éducation devrait réconcilier les deux modes de pensée qui sont aussi indispensables l’un que l’autre. L’éducation qu’apportent les Arts plastiques devrait être basée sur la pratique constante et conjointe de ces deux modes de pensée.
Dans la pensée divergente, la recherche va dans des directions insolites, inattendues. Elle "conjugue des éléments considérés comme disparates, crée des formes nouvelles". La pensée convergente, elle, "devant un problème à résoudre…. se cantonne scrupuleusement aux données initialement fournies. Elle creuse, déduit avec prudence et rigueur, sans prendre de risques ; elle reste entre les rails et aboutit à une solution qui n’est pas souvent originale, mais présente des garanties de solidité. C’est l’intelligence de l’homme discipliné, routinier, de l’écolier modèle, du parfait comptable, du directeur d’entreprise solide comme un roc"
L’éducation devrait réconcilier les deux modes de pensée qui sont aussi indispensables l’un que l’autre. L’éducation qu’apportent les Arts plastiques devrait être basée sur la pratique constante et conjointe de ces deux modes de pensée.
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