les modes
de pensée, on retiendra :
-
La pensée inductive : elle part des faits concrets pour élaborer une loi. Elle
est souvent utilisée en sciences, en géographie, et aussi … en
grammaire.
-
La pensée déductive : au contraire, elle part de la loi et aboutit à ses
conséquences et à une conclusion.
-
La pensée créatrice : elle met en relation des éléments appartenant à des
domaines différents pour aboutir à un élément nouveau.
-
La pensée convergente : son objectif est de produire une seule bonne réponse.
Elle est utilisée par exemple lors des entraînements en mathématiques.
-
La pensée divergente : elle produit plusieurs manières de résoudre un problème
(lié à la pensée créatrice). Elle est utilisée dans les “ problèmes pour
chercher ” en mathématiques par exemple.
- La pensée analogique : elle utilise des
ressemblances avec ce qui est déjà connu.
Voici
quelques stratégies d’apprentissage, parmi celles citées :
-
La stratégie globale synthétique : l’élève fait une première hypothèse intuitive
à partir de l’ensemble des éléments qu’il a à sa disposition. Il révise cette
hypothèse au fur et à mesure des nouveaux exemples qu’il rencontre.
-
La stratégie analytique : l’élève se fixe sur un seul élément et ne passe au
suivant que lorsqu’il a vérifié que le précédent revient.
- La stratégie de regroupements partiels :
l’élève regroupe d’abord des éléments entre eux, puis il regroupe les
groupes.
Le
maître se doit donc de tenir compte de ces différents procédés et de varier ses
façons de présenter les tâches aux élèves.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق