الأربعاء، 3 فبراير 2016

objets et symboles portant bonheur dans les cultures traditionnelles chinoises.

Il existe de nombreux objets et symboles portant bonheur dans les cultures traditionnelles chinoises. Certains d'entre eux sont surprenants et nous vous les faisons découvrir dans cette liste.
Ache
- Le mot « hache (fu ) » a la même prononciation que « bonheur (fu ) » en chinois et en tant qu'arme, elle symbolise la puissance.
- La tête de hache est l'un des douze symboles impériaux.
- La hache est également le
 symbole de Lu Ban (鲁班), le dieu des charpentiers.
- Dans le bouddhisme, la hache symbolise la destruction du mal.
Araignée sur un pied humain
Il n'est pas rare de rencontrer des représentations d'une araignée sur un pied humain comme porte-bonheur en Chine. (zi) signifie « araignée » et (zu) signifie « pied » en chinois ; quand on les lit ensemble, la prononciation est proche de 知足 (zhi zu) qui signifie « connaître le contentement. »
Bouteille / vase
L'image d'un vase ou d'une bouteille peut représenter la paix ou la sécurité en raison que le caractère chinois pour « vase / bouteille (ping ) » se prononce comme le caractère « paisible (ping ). » Un vase rempli de fleurs des quatre saisons transmet l'idée de paix pour toute l'année.
Calebasse / gourde
La calebasse (hu ) est un symbole de protection car le caractère utilisé pour son mot se prononce comme « protéger (hu ) » et également comme « bénédiction (hu ). »
Chaussures
- Les chaussures symbolisent parfois la richesse parce que leur forme est proche du sycee, un lingot d'argent traditionnel chinois.
- En raison de sa prononciation, le mot « chaussure (xie
) » est parfois utilisé avec d'autres objets pour signifier « en harmonie (xie ) avec. »
Chauve-souris
L'image de la chauve-souris (fu ) est très présente sur les décorations et porte-bonheurs car en chinois, le mot se prononce comme « bonheur (fu ) ». Souvent, la chauve-souris est représentée volant à l'envers car le caractère pour « à l'envers » et le caractère dans le sens « arriver » se prononcent tous les deux « dao » ; une chauve-souris à l'envers signifie donc « le bonheur arrive. »
Chou
Le chou (cai ) est un symbole de richesse car sa prononciation en chinois est identique au mot « richesse » (cai ).
Cigale
La cigale est un symbole de renaissance et d'immortalité car après avoir survécu durant une longue période de temps sous terre, elle réapparaît et vole dans le ciel.
Crabe
Le mot chinois pour « crabe () » et le mot chinois pour « harmonie () » sont tous deux prononcés « xie ». Le crustacé est donc souvent utilisé comme symbole exprimant un désir de paix, de quiétude.
Crevette
La crevette () est considérée comme de bon augure car les prononciations en mandarin (xia) et en cantonais (ha) sont très similaires au bruit des gens qui rient (ha ha ha).
Nuage
Le mot « nuage  (yun ) » en chinois est homonyme de « fortune (yun ) » ; ainsi, il est souvent utilisé dans les représentations de porte-bonheurs. Lorsque le motif est répété à plusieurs reprises, il symbolise une fortune sans fin.
Oignon
L'oignon est propice à l'intelligence selon la croyance populaire traditionnelle ; en effet, le mot « oignon (cong ) » a la même prononciation que le mot « intelligent (cong ). »
Selle (de cheval)
La selle (an ) est symbole de « paix (an ) » parce que la prononciation des deux mots en chinois est identique.
Son de blé
Le son de blé est un symbole de bon augure et de fertilité car sa prononciation (fu zi 麸子) est proche d' « enfants abondants » (fu zi 富子) qui peut signifier aussi « enfants riches. »
Théière
Une théière (hu ) peut représenter la « protection (hu ) » ou la « bénédiction (hu ) » car ces mots partagent la même prononciation en chinois.
La Rédaction


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

ملحوظة: يمكن لأعضاء المدونة فقط إرسال تعليق.