الأربعاء، 30 يناير 2013

La paix intérieure réside dans notre cerveau droit !

 

Victime d'un accident vasculaire cérébral, le Dr Jill Bolte Taylor, neuroanatomiste, affirme avoir découvert les propriétés méconnues de son cerveau droit. Sensibilité, créativité, compassion… Des qualités qu'elle tient à souligner et à réhabiliter dans notre monde trop cartésien.
Cerveau droitSelon le Dr Taylor, nous sommes dirigés par nos deux hémisphères cérébraux, le droit et le gauche avec pour chacun des propriétés distinctes. Que l'un des deux prédomine et c'est tout notre système de pensées et nos actions qui sont modifiés. Nous ne manquons pas d'informations à leur sujet, mais "les neurobiologistes actuels se contentent souvent de décrire sur un plan purement intellectuel l'asymétrie fonctionnelle de nos deux hémisphères cérébraux, sans s'arrêter aux traits de caractère qui résultent de leur spécificité" écrit le Dr Jill Bolte Taylor dans son livre Voyage au-delà de mon cerveau. En effet plus que la complexité de nos connexions neuronales, c'est bien la personnalité inhérente à ces deux cerveaux qui va retenir toute son attention.

Des vertus peu reconnues

En 1996, le Dr Jill Bolte Taylor est victime d'un accident vasculaire cérébral, qui neutralisé les principales fonctions de son cerveau gauche. Face à cette situation, la scientifique va découvrir avec son oeil de neuroanatomiste les véritables potentialités de son autre hémisphère. Et selon son expérience, le cerveau droit est au coeur de la sensibilité, la créativité, l'empathie et la sagesse. Une expérience qu'elle décrit avec beaucoup d'humour lors d'une conférence TED (Technology Entertainment Design) en février 2008. Regardez cette vidéo sous-titrée en français, qui a permis de faire connaître Jill Bolte Taylor et son expérience.
Plus que des sentiments encore jugés comme secondaires, la scientifique les érige en vertus à développer aujourd'hui pour le monde de demain. Elle a ainsi noté combien ces vertus sont souvent présentées sous un jour peu flatteur. Les personnes à sensibilité "droite" sont la plupart du temps considérées comme de doux rêveurs utopiques, peu ancrés dans la réalité, gentils, créatifs, intuitifs, voire mystiques.
A l'inverse notre cerveau gauche jouit d'une belle réputation dont les valeurs sont portées aux nues : un esprit vif méthodique rationnel porté à la performance, et à l'analyse.

La plénitude de l'instant présent

"Mon cerveau droit se concentre sur la plénitude de l'instant présent" découvre le Dr Jill Bolte Taylor. Eternellement satisfait, il jouit de ce qui fait la richesse de l'instant présent et ne renonce jamais à son optimisme. De son point de vue, tout existe dans le même espace-temps. Passé et présent s'entremêlent : il ne se laisse pas entraver par le passé et il ne craint pas l'avenir. La clé pour savourer l'existence "ici et maintenant".
Privilégier un mode de pensée "cerveau droit" permettrait de prendre les situations comme elles viennent et de mieux s'adapter. La plupart du temps, nous commençons par juger si c'est bien ou mal (fonction du cerveau gauche), ce qui peut aussi nous freiner dans notre faculté à changer.

La compassion en partage

"L'hémisphère droit souffle que nous formons ensemble la trame du canevas universel des potentialités de l'humanité" écrit le Dr Jill Bolte Taylor. Il s'intéresse à ce qui nous rapproche les uns des autres, dans une conscience d'une même communauté.
Rencontrer les autres sur un mode "cerveau droit" permet de remarquer que telle personne est bien sûr plus grande, plus riche, plus intelligente et inversement sans proférer de jugement de valeur. C'est la partie de notre cerveau qui permet une meilleure intelligence relationnelle davantage basée sur l'émotion aussi, et la sensibilité.

Siège de la créativité

"Mon cerveau droit se sent prêt à considérer n'importe quelle éventualité" témoigne dans son livre le Dr Jill Bolte Taylor. Il ne permet pas aux conventions assimilées par l'hémisphère gauche de brider le flux des pensées. Quand on a l'impression que tout nous échappe, notre cerveau gauche cherche à garder le contrôle de la situation et à vouloir appliquer des solutions qui jusqu'ici ont apporté des résultats satisfaisants. En revanche le cerveau droit est friand de nouveauté. Pour lui, le chaos constitue une étape nécessaire à tout processus d'invention.
Solliciter les qualités de notre cerveau droit permet de faire preuve de créativité. Pour trouver de nouvelles solutions, il explore le monde par l'intermédiaire des 5 sens, plus qu'il ne l'analyse. L'intuition aussi est un de ses outils privilégiés.

Un équilibre à trouver

Même si l'imagerie cérébrale démontre que la réalité est certainement plus complexe (coopération des deux hémisphères, grandes variations selon les individus), l'expérience décrite par le Dr Taylor nous interpelle. Elle nous rappelle l'importance du sensitif, de l'humain dans un monde de plus en plus technologique. La question n'est bien sûr pas de privilégier l'un ou l'autre de nos deux hémisphères, mais de trouver l'équilibre entre les deux. "Il semblerait que nombre d'entre nous soient en proie à une lutte intérieure entre des tendances opposées" a remarqué le Dr Jill Bolte Taylor.
Avouons que nous connaissons tous ces moments où notre raison nous dicte une voie (l'hémisphère gauche) alors que le coeur nous en dicte une autre (l'hémisphère droit). Optimiser les compétences propres à chacun devrait nous assurer assez de flexibilité sur le plan cognitif pour nous adapter au changement (grâce à notre cerveau droit) tout en nous donnant les moyens de le concrétiser (avec notre cerveau gauche) davantage relié aux autres et au monde (cerveau droit).
Catherine Maillard, le 11 mai 2009
Source :
Voyage au-delà de mon cerveau.
Dr Jill Bolte Taylor.
Editions JC Lattès
233 pages
Prix : 18,50 €

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق