كتبهابلال عبد الهادي ، في 10 آذار 2012 الساعة: 14:35 م
L’impact de Steve Jobs sur notre vie ne peut pas être
surestimé. Ses innovations ont probablement touché presque tous les aspects de
votre vie - ordinateurs, films, musique, divertissement et mobile. Voici 10
leçons dont on peut retenir en observant la carrière de Steve Jobs.
1. Faites ce que vous aimez
À la fois intense et impulsif, Steve Jobs se lançait toujours à fond dans ce qu’il entreprenait, que ce soit dans sa quête spirituelle, un nouveau produit ou pour vous convaincre de quelques choses. Jobs a dit: «Les gens passionnés peuvent contribuer à un monde meilleur.» «Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre.» «Soyez insatiables. Soyez fous.»
À la fois intense et impulsif, Steve Jobs se lançait toujours à fond dans ce qu’il entreprenait, que ce soit dans sa quête spirituelle, un nouveau produit ou pour vous convaincre de quelques choses. Jobs a dit: «Les gens passionnés peuvent contribuer à un monde meilleur.» «Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre.» «Soyez insatiables. Soyez fous.»
2. Pensez différemment !
Pour Jobs, la créativité est faite de connexions entre les choses. Il croyait que les gens avec un large éventail d’expériences de vie peuvent souvent voir des choses que d’autres ne perçoivent pas. Par exemple, il a pris des cours de calligraphie qui n’eurent pas d’utilité pratique dans sa vie - jusqu’à ce qu’il construise le Macintosh. Ses cours de calligraphie lui ont été utiles pour introduire des polices de caractères à espacement proportionnel, une innovation à l’époque. «…vous ne pouvez pas connecter les points quand vous regardez vers l’avenir, vous ne pouvez le faire qu’en regardant le passé. Alors vous devez être confiant : les points vont se connecter entre eux à l’avenir. Vous devez avoir confiance en quelque chose - vos tripes, votre destin, karma, quoi que ce soit. Cette manière de faire ne m’a jamais déçu, et elle a fait toute la différence dans ma vie.» Connectez ensemble des idées à partir de différents domaines. Ne vivez pas dans une bulle.
Pour Jobs, la créativité est faite de connexions entre les choses. Il croyait que les gens avec un large éventail d’expériences de vie peuvent souvent voir des choses que d’autres ne perçoivent pas. Par exemple, il a pris des cours de calligraphie qui n’eurent pas d’utilité pratique dans sa vie - jusqu’à ce qu’il construise le Macintosh. Ses cours de calligraphie lui ont été utiles pour introduire des polices de caractères à espacement proportionnel, une innovation à l’époque. «…vous ne pouvez pas connecter les points quand vous regardez vers l’avenir, vous ne pouvez le faire qu’en regardant le passé. Alors vous devez être confiant : les points vont se connecter entre eux à l’avenir. Vous devez avoir confiance en quelque chose - vos tripes, votre destin, karma, quoi que ce soit. Cette manière de faire ne m’a jamais déçu, et elle a fait toute la différence dans ma vie.» Connectez ensemble des idées à partir de différents domaines. Ne vivez pas dans une bulle.
3. Ne perdez pas de vue la grande vision
Dès le début, Apple avait adopté une philosophie marketing en trois points : 1) Comprendre les besoins des clients mieux que les compétiteurs ; 2) Focuser sur l’essentiel ; et 3) Toujours faire bonne impression. «La passion est tout. Voyez le génie dans votre folie, croyez en vous, croyez en votre vision, et soyez constamment prêts à défendre ces idées.» nous propose Jobs.
Dès le début, Apple avait adopté une philosophie marketing en trois points : 1) Comprendre les besoins des clients mieux que les compétiteurs ; 2) Focuser sur l’essentiel ; et 3) Toujours faire bonne impression. «La passion est tout. Voyez le génie dans votre folie, croyez en vous, croyez en votre vision, et soyez constamment prêts à défendre ces idées.» nous propose Jobs.
4. Dites non à trop de choses
Jobs était fier de ce qu’Apple avait choisi de ne pas faire. Quand il est revenu à Apple en 1997, l’entreprise avait 350 produits; Jobs les a réduit à 10 dans une période de deux ans. Pourquoi? Parce qu’il pouvait mettre «la meilleure équipe» sur chaque produit. Focuser sur l’essentiel.
Jobs était fier de ce qu’Apple avait choisi de ne pas faire. Quand il est revenu à Apple en 1997, l’entreprise avait 350 produits; Jobs les a réduit à 10 dans une période de deux ans. Pourquoi? Parce qu’il pouvait mettre «la meilleure équipe» sur chaque produit. Focuser sur l’essentiel.
5. Créez des expériences différentes
Jobs a également cherché l’innovation dans l’expérience de service à la clientèle. Quand il est arrivé avec le concept pour les Apple Stores, il a dit qu’ils seraient différents car au lieu de simplement déplacer des boîtes, la boutique permettrait d’enrichir la vie. Quand vous entrez dans une boutique Apple, tout est mis en oeuvre pour vous permettre de vivre une expérience destinée à enrichir votre vie et à créer un lien émotionnel entre vous et la marque Apple. Comprendre les besoins des clients mieux que les compétiteurs.
Jobs a également cherché l’innovation dans l’expérience de service à la clientèle. Quand il est arrivé avec le concept pour les Apple Stores, il a dit qu’ils seraient différents car au lieu de simplement déplacer des boîtes, la boutique permettrait d’enrichir la vie. Quand vous entrez dans une boutique Apple, tout est mis en oeuvre pour vous permettre de vivre une expérience destinée à enrichir votre vie et à créer un lien émotionnel entre vous et la marque Apple. Comprendre les besoins des clients mieux que les compétiteurs.
6. Vendez des rêves, pas des produits
Jobs a compris que les clients ne se soucient pas de votre produit. Ils prennent soin d’eux-mêmes, leurs espoirs, leurs ambitions. Jobs nous a enseigné que si vous aidez vos clients à réaliser leurs rêves, vous allez les gagner. Par exemple, il savait que les tablettes tactiles ne pourraient pas capturer notre imagination si elles étaient trop compliquées. Le résultat? Un seul bouton sur le devant d’un iPad. C’est si simple qu’un enfant de 2 ans et une grand-mère de 70 ans peuvent l’utiliser. «Ce n’est pas croire en la technologie qui importe, c’est croire dans les gens.»
Jobs a compris que les clients ne se soucient pas de votre produit. Ils prennent soin d’eux-mêmes, leurs espoirs, leurs ambitions. Jobs nous a enseigné que si vous aidez vos clients à réaliser leurs rêves, vous allez les gagner. Par exemple, il savait que les tablettes tactiles ne pourraient pas capturer notre imagination si elles étaient trop compliquées. Le résultat? Un seul bouton sur le devant d’un iPad. C’est si simple qu’un enfant de 2 ans et une grand-mère de 70 ans peuvent l’utiliser. «Ce n’est pas croire en la technologie qui importe, c’est croire dans les gens.»
7. Soyez maître du message
Vous pouvez avoir la meilleure idée au monde, mais si vous ne pouvez pas communiquer votre idée, elle est perdue. Jobs a sans doute été l’un des plus grands présentateurs au monde. Au lieu de simplement livrer une présentation comme la plupart des gens font; il informe, il instruit, il inspire et il divertis, le tout dans une même présentation. Toujours faire bonne impression.
Vous pouvez avoir la meilleure idée au monde, mais si vous ne pouvez pas communiquer votre idée, elle est perdue. Jobs a sans doute été l’un des plus grands présentateurs au monde. Au lieu de simplement livrer une présentation comme la plupart des gens font; il informe, il instruit, il inspire et il divertis, le tout dans une même présentation. Toujours faire bonne impression.
8. Amplifiez en simplifiant
«La simplicité est la sophistication ultime» déclare Steve Jobs. Pour lui, un message simple est plus efficace qu’un message inutilement complexe. Au lieu de mettre de l’avant la fiche technique d’un produit, il va le présenter en une seule ligne en relation avec notre expérience avec le produit. «Le portable le plus mince au monde», lorsqu’il décrit le MacBook Air; «Tout le plaisir est pour vous» pour le iPod touch; ou «Vous n’allez plus le quitter des doigts» pour le iPad.
«La simplicité est la sophistication ultime» déclare Steve Jobs. Pour lui, un message simple est plus efficace qu’un message inutilement complexe. Au lieu de mettre de l’avant la fiche technique d’un produit, il va le présenter en une seule ligne en relation avec notre expérience avec le produit. «Le portable le plus mince au monde», lorsqu’il décrit le MacBook Air; «Tout le plaisir est pour vous» pour le iPod touch; ou «Vous n’allez plus le quitter des doigts» pour le iPad.
9. Anticipez l’avenir
Steve Jobs a toujours voulu qu’Apple joue un rôle majeur dans le monde technologies de demain. Il résume son idée sur comment anticiper l’avenir en citant l’ancien joueur de hockey Wayne Gretzky : «C’est une vieille citation de Wayne Gretzky que j’adore : Je patine vers l’endroit où la rondelle va être, et non vers là où elle a été. Et nous avons toujours essayé de faire cela chez Apple. Depuis le tout début. Et nous le ferons toujours.» La meilleure façon de prévenir l’avenir est de le créer.
Steve Jobs a toujours voulu qu’Apple joue un rôle majeur dans le monde technologies de demain. Il résume son idée sur comment anticiper l’avenir en citant l’ancien joueur de hockey Wayne Gretzky : «C’est une vieille citation de Wayne Gretzky que j’adore : Je patine vers l’endroit où la rondelle va être, et non vers là où elle a été. Et nous avons toujours essayé de faire cela chez Apple. Depuis le tout début. Et nous le ferons toujours.» La meilleure façon de prévenir l’avenir est de le créer.
10. Apprenez à lâcher prise
En 1986, en pleine gloire, Steve Jobs fut évincé de sa propre compagnie par un conseil d’administration qui ne croyait plus en «sa» vision. Dans un discours prononcé lors de la remise des diplômes aux étudiants de Stanford, il confie «La raison d’être de ma vie n’existait plus. J’étais en miettes. Je restais plusieurs mois sans savoir quoi faire. J’avais l’impression d’avoir trahit la génération qui m’avait précédé – d’avoir laissé tomber le témoin au moment où on me le passait. Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, mais mon départ forcé d’Apple fut salutaire.» «Pendant les cinq années qui suivirent, j’ai créé une société appelée NeXT et une autre appelée Pixar, et je suis tombé amoureux d’une femme exceptionnelle qui est devenue mon épouse…» «Par un remarquable concours de circonstances, Apple a acheté NeXT, je suis retourné chez Apple.» «Parfois quand vous innovez vous faites des erreurs. Admettez-le rapidement et passez à la prochaine innovations.»
En 1986, en pleine gloire, Steve Jobs fut évincé de sa propre compagnie par un conseil d’administration qui ne croyait plus en «sa» vision. Dans un discours prononcé lors de la remise des diplômes aux étudiants de Stanford, il confie «La raison d’être de ma vie n’existait plus. J’étais en miettes. Je restais plusieurs mois sans savoir quoi faire. J’avais l’impression d’avoir trahit la génération qui m’avait précédé – d’avoir laissé tomber le témoin au moment où on me le passait. Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, mais mon départ forcé d’Apple fut salutaire.» «Pendant les cinq années qui suivirent, j’ai créé une société appelée NeXT et une autre appelée Pixar, et je suis tombé amoureux d’une femme exceptionnelle qui est devenue mon épouse…» «Par un remarquable concours de circonstances, Apple a acheté NeXT, je suis retourné chez Apple.» «Parfois quand vous innovez vous faites des erreurs. Admettez-le rapidement et passez à la prochaine innovations.»
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