الأحد، 11 أغسطس 2013

اسباب طول قدمي الضفدعة ( حكاية من الهنود الحمر)

 
Pourquoi les pattes arrière de la grenouille sont-elles aussi longues?
(conte amérindien)
 
Avant l'arrivée des hommes sur notre planète, les animaux avaient un protecteur nommé Wisouk. C'était un être puissant qui possédait de grands pouvoirs.
Il savait parler aux animaux, aux plantes, au vent, au feu et à l'eau. Il était généreux et s'était donné pour mission de maintenir la paix et l'harmonie sur la terre.
Plusieurs fois par semaine, Wisouk faisait porter de la nourriture à la grenouille, dont il était le seul à apprécier les coassements. Il était aussi le seul à parler de chant lorsqu'elle poussait ses cris lugubres dans la nuit. Elle coassait pour le remercier et il l'écoutait en fumant calmement son calumet.
 
La grenouille, qui avait conscience de ne pas faire grand-chose pour Wisouk, décida un jour de lui faire un vrai cadeau.
 
-"Coasser ne me coûte rien, se dit-elle, et puisqu'il aime fumer, je vais lui offrir de quoi remplir son calumet pendant longtemps."
 
Elle se mit à ramasser différentes écorces qu'elle fit sécher au soleil. Puis elle les rassembla en un gros paquet qu'elle ficela. Mais au moment de partir pour l'apporter à Wisouk, elle prit conscience qu'elle n'aurait pas la force de grimper jusqu'au sommet de la haute montagne où il avait élu domicile. Elle demanda alors de l'aide à l'aigle.
 
-"Pourrais-tu m'emmener chez Wisouk ?" lui dit-elle.
 
-"Non, répondit l'oiseau, c'est trop dangereux. Pour aller chez lui, je dois voler très haut et si tu tombes, tu risques de mourir."

La grenouille insista, mais l'aigle ne céda pas .
 
-"Si tu ne veux pas m'emmener, accepte au moins d'apporter à Wisouk le cadeau que j'ai préparé pour lui," dit-elle.
 
-"D'accord. Je passerai chez toi demain pour le prendre."
 
-"Si je sors avant que tu arrives, je poserai le paquet devant ma porte," précisa la grenouille qui avait une idée derrière la tête.
 
Le lendemain matin, elle mit le cadeau devant sa porte. Puis elle se cacha au milieu des morceaux d'écorce et attendit. L'aigle arriva une heure après. Il saisit le paquet avec ses serres et prit son essor. Il survola avec aisance la forêt voisine avant de s'éléver dans l'azur. La grenouille, qui ne voyait pas grand-chose de sa cachette, eut de plus en plus froid. Elle en déduisit que l'aigle était monté très haut. Soudain, elle se mit à grelotter et eut envie d'éternuer.
 
-"Il faut que je me retienne," se dit-elle. Elle y parvint quelques instants, avant d'éternuer bruyamment.
 
L'aigle fut si surpris qu'il en lâcha le paquet sans rien comprendre à ce qui s'était passé. En tombant, celui-ci allait s'écraser au sol et la grenouille serait tuée.
Or Wizouk veillait. Il fit en sorte que le paquet tombe sur un immense pin qui amortit sa chute. Les morceaux d'écorce s'éparpillèrent et la grenouille poursuivit sa descente dans les aiguilles sans trop souffrir.
Elle termina sa chute, les deux pattes arrière coincées dans la fourche d'une branche. Le poids de son corps étira ses membres. Et plus elle se débattit, plus ses pattes arrière s'allongèrent. Quand elle parvint à se dégager, elle fut heureuse d'être saine et sauve, mais honteuse d'avoir des pattes arrière aussi grandes.

Wisouk lui dit que c'était pour elle un avantage, puisque ses longues pattes arrière allaient faire d'elle à la fois une grande sauteuse et une excellente nageuse. La grenouille, qui se sentait ridicule, gagna rapidement le lac voisin et se cacha sous l'eau.
 
C'est depuis ce jour que les grenouilles sont devenues aussi timides.
 
 
Jean Muzi (14 contes du Québec)

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق